vendredi 4 juillet 2014

Chronique #2 "L'épreuve 1: le Labyrinthe"


L'EPREUVE TOME 1 : LE LABYRINTHE
James Dashner


Résumé:

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attends tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...




Mon avis:

"Woaw!" 
C'est ce que je me suis dit en refermant ce bouquin... et aussi avant de piquer une crise en mode JE VEUX LA SUIIIIITE. J'avais vu ce livre à Decitre, la couverture m'a intriguée et le résumé me plaisait bien, j'avais envie de lire une dystopie, une vraie. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! C'est bien écrit, facile à lire, mais surtout, l'auteur manie le suspens à la perfection: il tient le lecteur en haleine tout le long du livre, on est à l'affût de la moindre action, guettant ce qui va s'ensuivre!
L'atmosphère est angoissante, sombre, les personnages attachants. 
Les points négatifs (sans pour autant être vraiment gênants au final), c'est l'univers assez restreint, mais vers la fin du livre on comprend que ce sera développé dans la série. De plus, j'aurais aimé que le personnage de Teresa soit lui aussi un peu plus développé. Mais ces quelques petites ombres sont très discrètes et ne dérangent pas du tout la lecture, et j'ai bien envie de savoir quelle sera la tournure des évènements, il me tarde de lire la suite!! 

Pour généraliser, je dirais que L'épreuve est une très bonne dystopie: un endroit presque cauchemardesque, de la tension, de l'action et beaucoup de suspens. Je vous encourage à commencer cette trilogie, c'est un livre qu'on ne lâche qu'à regret! 

2 commentaires:

  1. J'suis trop contente que t'aies aimé, tu vas te régaler par la suite aussi! :p J'espère juste que le film ne sera pas trop décevant... :/

    RépondreSupprimer
  2. A inscrire, potentiellement, dans ma wish list. :D Il a l'air sympas. :)

    RépondreSupprimer