vendredi 24 juillet 2015

Chronique #9 "Chroniques du Monde Emergé: Livre I"


 
Nihal de la Terre du Vent

Licia Troisi


Résumé

Nihal est une jeune fille très étrange: oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Emergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés: Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...


Mon avis

C'est un bouquin très facile à lire, on a aucun mal à rentrer dans l'histoire. L'univers fantasy comporte les éléments typiques, comme les forêts magiques, les petites fées, les créatures malfaisantes, les mages toussa toussa et surtout les DRAGONS OMAGAAAAAAAAAAAAD (oui dès qu'il y a des dragons je deviens hystérique). C'est bien fait, sans être stéréotypé; c'est facile de se représenter les décors, et le petit plus, c'est la carte au début du livre, je trouve ça super sympa de pouvoir situer les différents lieux de l'action sur quelque chose de visible! Et puis ça donne un petit côté interactif au livre, comme si l'univers du roman était un peu plus concret, qu'on faisait partie de l'histoire nous aussi! Et vous, que pensez-vous des cartes intégrées dans les livres? N'hésitez pas à me le dire! :)

Concernant l'histoire, on retrouve les ingrédients d'une quête épique: une héroïne différente des autres personnages, avec un caractère fort, du combat, de la magie et du danger. On est vite pris dans l'aventure, et je trouve qu'on est assez proche des personnages. Je trouve que le tout est bien mené pour qu'on passe un bon moment, c'est de la fantasy à 100%.
Un point sur lequel je voudrais néanmoins revenir: concernant l'écriture, je la trouve lourde et maladroite au début du roman. Est-ce du au fait que l'histoire est vue par les yeux de Nihal, bien que ce soit une narration à la troisième personne, et qu'ainsi son jeune âge et son manque de maturité se ressente sur la manière dont c'est écrit? A voir, ceci dit j'ai eu l'impression que l'écriture se fluidifiait au fur et à mesure du livre, donc mon sentiment a été d'assez courte durée.

Plus haut je disais que les personnages étaient attachants, mais, forcément, il y a un mais: j'ai eu beaucoup, BEAUCOUP de mal à me rapprocher de Nihal. Comment vous dire... il y a des personnages qui m'exaspèrent de malade, toutes sagas confondues (pour l'instant, celui que je déteste le plus c'est Astrid, dans GONE: sur une échelle de 1 à 10, elle est à 200). Je ne compte pas le nombre de gifles que j'ai eu envie de donner à Nihal pendant ma lecture. En fait, Nihal est un personnage intéressant, elle fait preuve d'une détermination inébranlable pour atteindre les buts qu'elle se fixe. Sauf qu'elle ne réfléchit pas. Elle refuse d'écouter les autres, elle ne veut l'avis de personne et ne pense qu'à mener un combat pour son compte personnel. Je dois dire que par moments elle m'a paru assez égoïste. Certes, sur un champs de bataille elle est redoutable, mais je l'ai trouvée très immature et bornée, j'avoue que ça m'a un peu agacée. Pour autant, on sent qu'à la fin du roman, elle murit, elle commence à réfléchir et à vouloir changer. Donc, pour résumer, je l'ai détestée les trois quarts du roman, et seulement au bout du livre j'ai commencé à éprouver de la sympathie pour elle. Car c'est quand même une guerrière malgré tout, et moi j'adore les guerriers vwala. :3
C'est en partie pourquoi j'ai hâte de lire la suite, j'ai envie de suivre son évolution et de voir comment elle va se forger à travers de nouvelles péripéties.

Voilà, cette chronique touche à sa fin! C'est un livre que j'ai bien aimé, facile à lire et qui nous fait passer un bon moment (en plus la couverture est genre trop canon *Q*)! Je le recommande à tous les amateurs de fantasy!

du love,
ciao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire